Halte fluviale
Halte fluviale – L’histoire de Bougival est intimement liée à la Seine
À l’époque des Impressionnistes, les bords de Seine étaient très animés, et les habitants s’adonnaient aux loisirs nautiques.
Afin de développer le tourisme fluvial sur Bougival, une halte de 18 m est opérationnelle au PK 47,8.
La halte a été aménagée sur l’Ile de la Chaussée, côté rive droite du bras de Marly, à l’amont du pont sur l’Île de la Chaussée. Le ponton sur pieux mesure 18 mètres de long (3 ducs d’Albe). Cette halte peut accueillir les bateaux de type Freycinet (38,5 x 5,05 m).
Cette halte offre aux plaisanciers en escale un accès individualisé à l’eau et l’électricité.
En accostant, vous vous trouverez face au théâtre de verdure, vaste espace avec un coin « pique-nique » pour profiter du calme et de la tranquillité des lieux que domine la colline des Impressionnistes, site classé en 2001.
De l’autre côté du pont, restaurants, commerces du village accueilleront les touristes de passage.
Pensez à réserver votre emplacement auprès de la Mairie Tel : 0130782586
une borne distributrice de fluides est en cours d’installation
Durée d’accostage : 48h (maxi)
La création de quatre haltes fluviales, développées par les communes de Bougival, Carrières-sur-Seine, Chatou et Croissy, a eu pour but de renouer avec cette tradition, en rendant de nouveau possible le développement du tourisme fluvial (croisières), grâce à des zones d’amarrage.
Les aménagements prévus ont été conçus selon un strict cahier des charges : contraintes liées aux inondations des sites, conditions d’accès direct à l’eau, respect des règles de navigation sur la Seine…
Ces haltes se sont intégrées parfaitement dans le paysage et dans la logique de préservation du patrimoine local.
La municipalité de Bougival a développé, le long du fleuve, un parcours impressionniste rendant hommage à la fois aux peintres qui ont voyagé en Europe (Claude Monet, Berthe Morisot, Renoir, Alfred Sisley, …) et à ceux dont l’influence est restée locale (Vlaminck, …).
Ce parcours vient compléter le « Chemin des Impressionnistes » qui existe depuis plus de 20 ans, mis en
place par le SIVOM des Coteaux de Seine et qui présente de Carrières sur Seine jusqu’au Pecq, une trentaine de reproductions d’oeuvres du XIXème siècle.
Naviguer de nouveau sur cette portion de fleuve permettra de profiter pleinement des îles et des berges de Seine, qui constituent des espaces peu urbanisés, propices à la détente et au maintien d’un riche écosystème.