Qui était Pauline Viardot ?
Pauline Garcia-Viardot est née le 18 juillet 1821 et morte à Paris le 18 mai 1910 à 89 ans. Pauline est une cantatrice et une légende de l’art lyrique du XIXème siècle et une égérie de l’époque romantique.
Elle fut admirée par de grands musiciens tels Frédéric Chopin, Frantz Listz, Robert Schumann et sa femme Clara, Hector Berlioz, Charles Gounod, Camille Saint-Saëns, Jules Massenet.
Parmi les écrivains, elle était l’amie intime de George Sand qui disait d’elle : « C’est la seule femme que j’ai aimée avec enthousiasme et sans mélange. C’est le plus grand génie de l’époque. »
Alfred de Musset fut amoureux d’elle et la demanda en mariage.
En Russie elle rencontre Ivan Tourgueniev qui tombe éperdument amoureux d’elle au point de vivre une grande partie de sa vie auprès de Pauline et son mari.
Elle était l’amie d’Eugène Delacroix et Ary Scheffer.
Pauline Viardot était une femme d’une intelligence exceptionnelle, passionnée de musique, de littérature et de poésie, pianiste puis cantatrice jusqu’à 42 ans, compositrice et professeure pédagogue. Elle a formé de nombreuses cantatrices et a découvert les compositeurs Camille Saint-Saëns, Charles Gounod, Jules Massenet, Gabriel Fauré.
2021 marque le bicentenaire de sa naissance, nous vous proposons en quelques pages de partir à la découverte de cette artiste exceptionnelle.
Pour en savoir plus :
Au miroir de sa correspondance, Michèle Friang, Hermann musique, 2008
Pauline Viardot, Biographie Patrick Barbier Editions Grasset, 2009 (en vente à l’Office de Tourisme)
>>>>SUITE