Exposition-Vente de Tableaux – Impressions à Bougival
BOUGIVAL ENTRE EN « SEINE » !
rendez-vous avec 6 artistes d’exception
COUP DE CŒUR DE L’OFFICE DE TOURISME DE BOUGIVAL – Fatiha SAIB
Installée à Paris, Fatiha Saïb peint depuis plus de 20 ans. Elle a suivi pendant 15 ans une formation académique dans les ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris, puis une formation dans l’école des Arts appliquées « DUPERRE ».
Elle participe régulièrement aux concours de peinture sur le vif en France et en Italie, toujours à la recherche d’un sujet original afin de capter les lumières diverses de la nature. De la peinture Académique, elle est passée au « néo- impressionnisme », de façon à simplifier l’expression picturale et atteindre l’essentiel de la peinture.
Médaillé d’argent des « Arts-Sciences et Lettres », elle a exposé dans divers Salons de peinture, Galeries, Centres Culturels Parisiens, à l’UNESCO, en expositions individuelles et collectives.
1er Prix de l’Estival des Impressionnismes 2013 – Pascal BÉQUET, peintre et graveur
Récompensé par de nombreux prix de peinture, copiste au Louvre de 1996 à 2005, peignant ses maîtres préférés, Fragonard, Corot, Rembrandt, Pascal Béquet passe naturellement de l’ombre à la lumière et peint aujourd’hui sans relâche les paysages, les jeux de lumière, les reflets de l’eau, la texture d’un mur, l’expression d’une figure, autant d’instants d’émotions.
Le sentiment vrai que Pascal Béquet a de la nature, la compréhension large des ensembles, surtout la justesse et l’harmonie des couleurs font de cet artiste un incontestable Peintre.
Artiste original, Pascal Béquet s’est doté d’un langage dont il maîtrise progressivement le vocabulaire plastique pour ne travailler qu’à l’extérieur au contact direct avec la nature. Ses séjours à Crozant, à St-Rémy-de-Provence, à Ansouis, à Granville, à Collioure, à Céret et plus récemment à Cadaquès sont émaillés d’œuvres fortes en émotions.
Sa démarche actuelle est basée sur le dessin, travaillant exclusivement à l’encre et au stylo à bille, une technique sublimée d’une écriture aquarellée ou gouachée. Ses compositions sont saisies sur le vif panoramiquement à l’échelle de carnet de voyage qui tiennent en poche peu de place, mais sont époustouflants quand on les admire dépliés. Il crée des aquarelles, des gouaches et des pastels qu’il fructifie à l’atelier afin d’en faire des œuvres à l’identité et à la personnalité fortes.
Peinture à 4 mains – « Les Twins » Slobodan et Vladimir PESKIREVIC
Frères, amis, jumeaux, Slobodan et Vladimir Peskirevic, peignent côte à côte et partagent la même passion, La même année, comme par magie, Vladimir a gagné le 1er Prix de l’Estival des Impressionnismes organisé par l’Office de Tourisme de Bougival en 2011 et Slobodan a gagné le premier prix du concours organisé par la ville de Croissy.
Slobodan et Vladimir font partie de ce groupe d’artistes peintres rares dans l’histoire de l’art. Il est merveilleux de les entendre parler de leur manière de travailler. L’un commence une toile, l’autre la termine sans qu’ils aient besoin de se concerter. Ils travaillent aussi séparément. Il n’y a pas de règle préétablie. L’un a un coup de crayon plus appuyé, l’autre reste dans un flou plus artistique, mais là encore, on peut se tromper et constater que la théorie élaborée pour les distinguer n’est pas valable à tous les coups.
En eux se mêlent des influences multiples. Ils sont nés Serbes, mais ils ont grandi en Algérie.
Aujourd’hui, ils vivent à Paris, et ce cosmopolitisme, ils le portent en eux.
Cette différence et cette richesse ont influé sur leurs goûts. Du temps de leurs études aux Beaux-Arts où l’art contemporain avait sensiblement la prééminence, ils avaient déjà une prédilection à contre-courant pour un peintre impressionniste : Claude Monet.
2ème Prix de l’Estival des Impressionnismes 2013 – Michel GUDIN
Fortement influencé par une mère artiste, Michel Gudin a toujours aimé dessiner. Après des études à l’école des Beaux-Arts de Nancy, Michel ne se consacre qu’au dessin et à la peinture, essentiellement sur papier. Enseignant l’art du pinceau à des enfants ainsi qu’à des adultes dans les villes de Suresnes et Rueil-Malmaison dans deux associations, Michel a participé à quelques expositions à l’étranger et à des concours, tel le Grand Prix de France, section peinture à l’eau, et celui des Champs Elysées.
Michel aime diversifier sa peinture ; le plus souvent il part d’annotations sur de petits carnets. La couleur vient après. Ce qui le séduit le plus dans la peinture couvrante comme la gouache, c’est de partir de l’ombre pour retrouver la lumière et le soleil, le tempérament et le contraste des couleurs et des valeurs.
2ème Prix de l’Estival des Impressionnismes 2011 – Didier CUNI
Nourri par un entourage intéressé par la peinture, Didier Cuni n’a jamais cessé de découvrir les chefs d’œuvre à travers les musées de toutes les capitales.
Son parcours professionnel lui a laissé peu de temps pour pratiquer le dessin et la peinture. Il a néanmoins pris des cours de modèle vivant, de peinture et a participé à des stages d’aquarelle de manière épisodique, mais c’est en rencontrant un professeur de peinture, Patrice de Pracontal (Atelier de Recherche Picturale), que des horizons nouveaux s’ouvrent enfin depuis quelques années.
Il se forme aux techniques de peinture, aux différents procédés picturaux en copiant les maîtres… et peut-être un jour aller vers une expression plus personnelle dans le domaine pictural.
Entrée libre de 15 h à 19 h
Fondation Bouzemont 10 rue du Général Leclerc – Bougival